Assurance

Assurance pour chien : avantages, garanties et critères de choix

À notre époque avoir une assurance est une chose primordiale. En effet cette règle touche aussi les animaux domestiques surtout les animaux de compagnie par exemple le chien. En tant que bon maître vous devez souscrire à une assurance pour chien. Elle vous procure plusieurs avantages et vous permet de bien prendre soin de votre chien. Voici quelques informations qui vous expliquent en détail l’assurance pour chien.

C’est quoi une assurance pour chien ?

Une assurance pour chien est un contrat qui vous met à l’abri des surprises liées aux dépenses des soins de votre chien. En effet l’assurance pour chien couvre les différents frais vétérinaires de votre animal de compagnie. En retour vous devez verser une cotisation mensuelle auprès de l’agence d’assurance.

Comment fonctionne une assurance pour chien ?

Vous devez savoir qu’il n’y a pas une grande différence entre votre assurance vie et celui de votre chien. L’assurance pour chien prend en charge les frais partiels ou totaux liés au soin de votre animal de compagnie. En retour vous êtes dans l’obligation de faire une cotisation mensuelle auprès de l’agence d’assurance. La prise en charge partielle ou totale des frais vétérinaires dépend des clauses de votre contrat.

Les frais vétérinaires dans le cas d’une maladie ou d’un accident d’un chien sont généralement très coûteux. Lorsque vous souscrivez à une assurance pour chien, vous avez droit à une prise charge partielle des frais ou total en prenant en compte le plafond de remboursement annuel. Vous devez savoir que le plafond annuel varie suivant le type de contrat.

Il est important que vous sachiez que vous pouvez assurer votre chien dès qu’il a 3 mois jusqu’à ses 8ans, ceci varie en fonction des différentes agences d’assurances. Si vous assurez votre chien quand il est jeune, les frais de cotisation vous reviendront moins cher.

Vous devez savoir qu’il y a quelque exception à la règle tel que les chiens avec des maladies génétiques donc déjà malades depuis la naissance. Raison pour laquelle plusieurs agences d’assurance incluent dans leur contrat un temps de carence. Le délai de carence varie en fonction des compagnies d’assurances.

Les différentes garanties d’une assurance pour chien

Il est primordial que vous sachiez que chaque compagnie mutuelle chien propose trois différentes formules qui contient des plafonds de garanties différents.

Les trois formules qui sont proposées :

  • La formule assurance chien économique.
  • La formule assurance chien moyenne.
  • La formule chien assurance optimale.

La formule assurance chien économique

Cette formule est à l’apporter de tous et couvre généralement plusieurs frais liés au soin de votre animal de compagnie. Voici les différents frais qui seront pris en charge par cette formule assurance :

• Les frais médicaux en cas de maladie de votre chien

• Les frais chirurgicaux en cas d’accident de votre animal de compagnie.

Son faible taux de cotisation mensuelle qui varie entre 10 à 35 euros selon l’agence d’assurance présente des désavantages tels que : une franchise conséquente, un montant de remboursement maximum très bas et un taux de remboursement faible.

La formule assurance chien moyenne

C’est une formule générale qui couvre plusieurs soins de santé liés à votre animal de compagnie tel que :

• Les dépenses médicales en cas d’accident du chien

• Les dépenses médicales en cas de maladie

• Les dépenses chirurgicales en cas d’accident

• Les différentes dépenses liées aux diagnostics d’une maladie.

Vous remarquez que les garanties de la formule moyenne sont assez nombreuses. De plus les remboursements sont supérieurs à la formule économique. Pour opter pour cette formule, vous devriez prévoir un budget de 15 à 60 euros par mois, tout dépend de l’agence d’assurance. Cette formule vous procure plusieurs avantages tels que :

  • Une franchise basse
  • Un taux de remboursement moyen
  • Une somme de remboursement maximum moyen.

La formule optimale

Cette dernière formule présente plusieurs avantages et est l’offre la plus complète parmi toutes les formules. Elle couvre la totalité des frais vétérinaires de votre animal de compagnie. Que ce soit la vaccination, la stérilisation, les frais de pension de votre chien et les différents soins médicaux sont pris en charges.

Les avantages d’une assurance pour chien

Souscrire à une assurance pour chien vous offre plusieurs avantages. Ce contrat vous permet d’être serein en cas de maladie de votre chien. L’assurance pour chien vous permet d’avoir plusieurs coups d’avance et de pouvoir anticiper les frais lignés à la santé de votre chien. La cotisation mensuelle auprès de l’assurance vous permet de bien gérer les dépenses liées à votre animal de compagnie. Voici quelques avantages principaux que vous procure une assurance pour chien :

  • Lorsque vous assurez votre chien, vous êtes aussi rassuré
  • Un chien qui est assuré aura droit aux meilleurs soins donc une plus grande durée de vie
  • Elle vous permet d’éviter de payer des frais de vétérinaire couteux

L’intérêt du rapport entre prix des soins médicaux et les payements mensuels d’une assurance chien sont intéressants.

En fonction du contrat d’assurance chien et les garanties incluses dans la clause. Vous pouvez être remboursé au minimum de 50% en cas d’accident ou de maladie de votre chien pour tous les frais d’hospitalisation.

Votre chien est votre meilleur animal de compagnie donc quand il est souffrant vous l’êtes aussi. L’assurance vous épaule pendant cette période critique en vous donnant des conseils. Vous êtes libre de les appeler à n’importe quel moment pour demander des recommandations.