Assurance multirisque habitation : Guide pour tout savoir

Assurer une habitation n’est pas une obligation pour un propriétaire. Cependant, cela est fortement conseillé pour se protéger en cas de sinistre comme les incendies ou le cambriolage. Quant au locataire, l’assurance habitation est devenue une obligation depuis 1989 selon l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Les compagnies d’assurances proposent généralement différents types d’offres, mais pour profiter d’une couverture optimale, le contrat multirisque habitation ou MRH est à privilégier. Zoom sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’on entend exactement par assurance multirisque habitation ou MRH ?

Comme nous l’avons déjà dit tout à l’heure, le propriétaire n’est pas contraint de souscrire à une assurance habitation. En revanche, cela est obligatoire pour ceux qui sont en copropriété et surtout pour les locataires. La législation oblige à ces derniers de souscrire à un contrat minimum d’assurance pour la couverture des risques locatifs. Autrement dit, les dégâts et dommages qui ont été causés par une explosion, des eaux ou un incendie. En revanche, cette offre de base ne couvre ni la protection des biens de l’assuré ni ses responsabilités civiles. L’assurance multirisque habitation est un contrat multi garanties qui vous garantit une protection optimale que vous soyez victime ou responsable d’un sinistre.

Quels sont les biens, les dommages et les responsabilités assurables par une assurance MRH ?

Donc, une assurance multirisque habitation vous permet d’assurer vos bâtiments, vos mobiliers personnels ainsi que tous vos biens à usage professionnel. En fait, on peut résumer cela d’une manière très simple : le MRH peut assurer la protection de tout ce qui vous appartient.

En ce qui concerne les dommages qui peuvent être assurés, l’assurance multirisque habitation peut en couvrir beaucoup. En effet, elle couvre les ravages suite à un incendie, une explosion ou même une chute de la foudre. La MRH assure également les préjudices causés par les eaux. Il est à noter que cette assurance ne prend en compte que les dégâts et non la réparation ou l’indemnisation de la cause du dommage. Effectivement, les dégâts peuvent survenir suite à différentes raisons comme une fuite ou à une canalisation bouchée par exemple.

La multirisque habitation peut également couvrir la perte ou la destruction des biens causés par un vol, par un acte de vandalisme et par les bris de glace. Bien entendu, cette assurance garantit aussi les dégâts provoqués par des catastrophes naturelles et les événements climatiques comme les tempêtes, cyclones et ouragans. En outre, le contrat MRH peut assurer les catastrophes technologiques, les actes de terrorisme ou d’attentats. En revanche, cette assurance ne couvre pas les destructions suite à des émeutes ou des mouvements populaires.

Quant aux responsabilités assurables par l’assurance multirisque habitation, elles sont également très larges. En effet, elle peut assurer la responsabilité civile des occupants. Notamment la responsabilité contractuelle vis-à-vis du propriétaire et du locataire et la responsabilité délictuelle concernant la responsabilité du propriétaire ou du locataire vis-à-vis des tiers.

Bref, l’assurance multirisque habitation peut couvrir ces différents dommages, mais tout dépend encore du contrat passé entre la compagnie d’assurance et l’assuré.

Ce que vous devez faire pour garantir une protection optimale à vos biens matériels avec l’assurance multirisque habitation

souscrire à un contrat d’assurance multirisque habitation représente un réel avantage. En effet, cela vous assure une large couverture quel que soit le contrat MRH auquel vous souscrivez. Donc, pendant la signature, vous devrez évaluer le montant total de vos biens. Cela comprend tous les biens mobiliers qui se trouvent dans votre habitation comme les mobiliers, les appareils électroménagers, etc. Il ne faut surtout pas négliger cette étape puisque c’est là qu’on définit la valeur de l’indemnisation maximale en cas de sinistre. Cette valeur a également un impacte direct sur le coût de la cotisation annuelle.

En fonction du type de contrat multirisque habitation auquel vous avez souscrit, le calcul de la valeur de vos biens peut se faire de deux manières. Soit la valeur réelle, c’est-à-dire que l’usure est prise en compte ; soit, la valeur à neuf et dans ce cas, l’état de vos biens est conservé tel qu’ils sont pendant toute la validité du contrat. Naturellement, la cotisation sera plus élevée pour ce type de contrat.

Comment faire le bon choix d’une assurance multirisque habitation ?

Il y a un moyen très facile de trouver une bonne assurance multirisque habitation, la réalisation d’une simulation d’assurance habitation. Pour cela, il vous suffit de donner des renseignements vous concernant comme votre statut (propriétaire ou locataire), tout ce qui concerne votre habitation et tous les mobiliers que vous envisagez de protéger. La compagnie vous propose ensuite un devis qui vous permettra de choisir facilement.

Toutefois, vous ne devez surtout pas oublier de vous assurer du montant de la prime de la MRH, des garanties qui sont incluses dans le contrat, tout ce qui est exclu dans le contrat et dans les garanties ainsi que les garanties complémentaires. Encore mieux, un comparateur d’assurance vous permettra de faire des économies considérables en temps et en argents puisque vous aurez ainsi toutes les offres en très peu de temps.

Les différentes étapes à suivre pour souscrire à une assurance habitation et les documents à fournir

Pour souscrire à une assurance habitation, vous devez suivre quelques étapes essentielles. Cela commence par la comparaison des devis, le choix de l’offre adapté à votre budget et la souscription à une offre d’assurance. Ensuite, vous pouvez passer à la préparation et à l’envoi des documents indispensables. Puis, votre compagnie d’assurance vous envoie des documents. La dernière étape comprend la signature du contrat.

En ce qui concerne les documents nécessaires, quel que soit votre statut, l’assureur vous demandera un relevé d’identité bancaire et une copie d’une pièce d’identité. Si vous êtes locataire, vous devez fournir une copie du contrat de bail et un justificatif de revenus. Maintenant, vous savez à peu près tout ce qu’il y a à savoir à propos de l’assurance multirisque habitation ou MRH.