Assurance

Assurance habitation étudiant : fonctionnement, garantie et couverture

Pour la vie estudiantine, de nombreux besoins sont présents. Le choix de l’université, le choix de la formation adéquate sont entre autres des exemples. L’un des besoins, qui servira jusqu’à la fin de vos études, c’est le choix de votre l’habitation. En effet, il faut bien séjourner quelque part pour étudier. Cela vous fait prendre des responsabilités. La réelle question une fois l’habitation trouvée, est celle de l’assurance qui s’avère capital. Nous focalisons notre article sur l’assurance habitation étudiant afin de vous aider à y voir clair.

C’est quoi une assurance habitation étudiant ?

Une assurance habitation, n’est rien d’autre, qu’une assurance qui répond au besoin de la vie des étudiants en matière de logement. Elle propose en réalité, des garanties pour votre logement tout au long de la durée de vos études. Que vous soyez dans une chambre aux trois pièces, en colocation ou non, l’assurance habitation étudiant, prend tout en compte.

Toutefois, il y a une petite particularité dans le cas de la colocation. Ici, un seul des colocataires doit souscrire à l’assurance habitation étudiant. Ce dernier désigne alors les autres colocataires comme étant occupant des biens. Les biens auront droit aux mêmes garanties. Cependant, en cas de dommage, chaque colocataire, doit payer pour les réparations en fonctions du loyer qu’il paye. Dans ces conditions, il est recommandé de souscrire à une garantie responsabilité civile.

Souscription à une assurance habitation étudiant : qui est en mesure de le faire ?

La question de l’assurance habitation étudiante, ne saurait être sans comprendre qui peut y souscrire. Il s’agit notamment des étudiants. Il faut donc certains critères pour en bénéficier. Dans un premier temps, il faut joindre au dossier, une photocopie de votre carte d’étudiant valide. Vous devez avoir au maximum 28 ans. Pour bénéficier de l’assurance habitation étudiant, l’assureur, a également son mot à dire. Il se rapporte notamment à la surface maximale à assurer. De sa nature et de ses caractéristiques.

Quel coût pour une assurance habitation étudiant ?

Comprendre l’assurance habitation étudiant, ne peut se faire sans la question du coût. C’est un paramètre assez important si vous devez souscrire à ce type d’assurance. Le coût de l’assurance habitation étudiant, va dépendre de nombreux paramètres. Il s’agit notamment de la nature du logement, de la localisation du logement, la valeur des biens du résident, les risques climatiques et les caractéristiques du logement. Il y a donc une variation du coût du logement d’un logement à un autre. Il est possible de trouver des contrats d’assurance à 75 euros par an. Quant au prix moyen de l’assurance habitation étudiant, il est de 100 euros.

Les garanties de l’assurance habitation étudiant

L’assurance habitation étudiant, est fiable. Vous êtes assuré contre les désastres. Plus particulièrement, il s’agit :

  • Des dégâts causés par les eaux (inondation) ;
  • Des dégâts causés par le feu (incendie) ;
  • Des cas de d’infraction ou de vandalisme ;
  • Des évènements climatiques ;
  • Des attentats ;
  • Des catastrophes naturelles ;
  • Des bris de vitre ;
  • Des pannes d’installations électriques ou celles du gaz.

Ces différentes garanties citées ci-dessus, sont des garanties standard, que vous pouvez retrouver auprès de la majorité des assurances habitation étudiant. Cependant, il existe des contrats d’assurance avec des garanties supplémentaires. Ainsi, en fonction du type de contrat, vous pouvez bénéficier :

  • D’une garantie d’indemnisation compensatoire ;
  • D’une garantie pour la protection des biens de l’occupant ;
  • D’une garantie responsabilité civile ;
  • D’une garantie assistance juridique ;
  • D’une couverture de l’habitation lors d’un long voyage ou d’un stage.

Il faut noter, que les garanties supplémentaires, peuvent engendrer des coûts supplémentaires au contrat d’assurance habitation étudiant. Cela implique donc qu’il faut savoir choisir sa garantie.

Les garanties assurance habitation étudiant à choisir

La garantie, va dépendre de la nature de votre bien et de votre budget. La moindre des choses, est de souscrire à une responsabilité qui vous protégera en cas de dommages. Surtout ceux causés par un tiers. Cependant, il est recommandé de souscrire à une garantie assez complète qui prendra en charge les sinistres et vous rendra éligible à une indemnisation. Ainsi, votre assurance doit couvrir les dommages de bases. De même, vous pouvez souscrire à une garantie défense recours. En cas de litige avec votre voisin ou votre bailleur, elle vous servira.

Garantie en cas d’absence prolongée

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance habitation étudiant, vous devez garder un œil sur les clauses du contrat. Particulièrement celle se rapportant aux absences prolongées. En tant qu’étudiant, vous serez amené à faire des stages en entreprise ou hors du territoire ou encore lors des vacances. Il est donc important que votre assurance protège votre habitation en cas de départ.

Dans la majorité des cas, la garantie s’effectue sur 90 jours consécutifs au niveau des assureurs classiques. Il est obligatoire pour tout étudiant, de s’assurer de sa protection en cas de départ. Toutefois, ce n’est le cas de toutes les compagnies d’assurance.

Les couvertures de l’assurance habitation étudiant

Il est nécessaire, voire primordiale, d’adopter des couvertures lors de la signature d’un contrat d’assurance habitation étudiant. Ces couvertures sont en réalités obligatoires bien qu’elles ne soient pas nombreuses. En effet, elles sont au nombre de deux. Parmi ces deux couvertures, une prend en charge les dommages au niveau de l’immeuble et qui surviennent sans que le résident ne les souhaite. Cette couverture, prend également en compte les biens du locataire. Cependant, dans le contrat de base, des garanties doivent être ajoutées. La première couverture obligatoire, ne prend pas en compte les voisins du résident en cas de dommages.

La seconde couverture minimale obligatoire, accorde une protection au locataire. Elle le protège de tous les risques locatifs.

Au regard de la protection qu’apportent, ces deux couvertures minimales obligatoires, il est alors clair, qu’elles sont d’une grande importance. Mais, il est possible de faire mieux en ajoutant au contrat, des couvertures additionnelles. Par exemple, vous pouvez y ajouter une garantie qui protège d’une part le locataire, et une autre garantie qui protège ses biens. En adoptant cette démarche, vous en tant qu’étudiant et locataire, vous êtes à l’abri des risques les plus grands.

Est-ce que l’assurance habitation étudiant est obligatoire ?

L’assurance habitation étudiant, est obligatoire une fois que vous êtes locataire. Elle ne dit pas être négligé. Souscrire à une assurance habitation, vous permet de montrer à vos parents que vous êtes responsable. Elle vous protège également contre tout désastre éventuel.

Souscrire à une assurance habitation étudiante, n’est pas uniquement au bénéfice du locataire. Le propriétaire également en jouit. C’est essentiel pour que le contrat locatif, se déroule correctement.

Pourquoi comparer les assurances habitation étudiants ?

Être étudiant, n’est pas aisé. La vie de l’étudiant l’est encore moins, lorsqu’il s’agit de débourser de l’argent. Le but est de réaliser le maximum d’économie possible. En effet, en tant qu’étudiant, il faut prendre ses responsabilités. Cela suppose que chaque euro, doit compter. Pour ce faire, il faut donc comparer les offres d’assurance habitation étudiant.

Comparer, permet trouver une assurance habitation étudiant, qui sera en mesure de vous protéger sans vous vider les poches. Il existe en effet, des assurances habitation étudiant, qui ne vous coûteront pas cher, mais qui sont efficaces. Pour en trouver, il vous suffit de faire recours à un comparateur d’assurance habitation étudiant. C’est le moyen simple et rapide de trouver ce que vous recherchez. En utilisant un comparateur de d’assurance habitation étudiant, vous avez la chance, d’obtenir plusieurs devis. Encore plus, ces devis sont totalement gratuits. De plus, cela ne vous engage strictement à rien.

Une fois les devis obtenus, il vous revient de choisir l’assurance habitation étudiant qui propose un meilleur rapport qualité/prix. Ainsi, vous ferez assez d’économies pour investir ailleurs.