Assurance

Assurance habitation colocation: fonctionnement, garantie et couverture

Vous désirez vivre en colocation à cause des nombreux avantages qui y sont liés ? C’est une très bonne chose surtout si vous êtes un étudiant ou que vous venez jute d’obtenir vos diplôme.

Vous pourrez faire des économies afin de mieux démarrer votre aventure dans la vie active. Cependant, il est toujours mieux de prendre ses précautions afin d’être préparé à toutes les éventualités. L’une de ces précautions est l’assurance habitation colocation que certaines compagnies d’assurance ou certains propriétaires vous proposent. Dans cet article, nous vous dévoilons tout sur comment cela fonctionne.

C’est quoi une assurance habitation colocation?

L’assurance colocation est une assurance comme toute autre assurance habitation à laquelle l’on souscrit. Que vous soyez seul ou pas, lorsque vous louez une chambre, vous êtes obligé de souscrire à une assurance. Ceci vous protège en cas de sinistre et autres potentiels dégâts qui peuvent arriver. Vu que cette fois ci vous n’êtes pas seul dans l’appartement, les compagnies d’assurance vous permettent de diminuer en quelque sorte les charges et c’est cette formule que l’on appelle l’assurance habitation colocation.

Chaque colocataire a le devoir de s’assurer avant que le contrat de bail ne soit signé en bonne et due forme. Chacun d’eux a le choix de souscrire à une assurance qui l’arrange en fonction des risques par rapports auxquels il souhaiterait avoir des garanties. Ou carrément, les deux colocataires s’entendent et souscrivent à un contrat unique sur lequel leurs deux noms figurent mais qui stipule que tel bénéficie de telle ou telle garantie.

Les garanties de l’assurance habitation colocation

Comme dit à l’instant, les garanties que vous accorde une assurance habitation colocation peuvent varier. Mais en général, une assurance de ce genre vous offre : La garantie multirisque

Cette garantie vous couvre en cas d’incendie par exemple. Il peut arriver qu’il y ait une fuite de plomberie qui cause l’inondation et l’immersion presque totale de l’appartement. Votre assurance habitation colocation vous propose un accompagnement si éventuellement cela arrivait. Ce n’est pas tout. En cas de vol, la compagnie d’assurance est prête à vous accompagner également. Tout ce qui constitue un potentiel risque auquel vous êtes exposé durant votre location est pris en charge par la compagnie en fonction du contrat que vous aurez signé.

La garantie multirisque vous couvre aussi dans le cas où votre responsabilité civile est engagée. Si éventuellement quelque chose aurait mal tourné et vous avez blessé quelqu’un ou endommagé un équipement et autre, cette garantie responsabilité civile locative intervient et vous êtes calme. Lorsqu’on est en colocation, tout peut arriver. Il peut arriver que tout se passe bien comme le contraire également peut arriver. C’est pourquoi, il est toujours bien de savoir avec qui l’on veut rentrer en colocation.

Comme vous le constatez donc, les garanties que couvre une assurance habitation colocation sont pareilles à celle d’une assurance habitation standard. Et aussi, vous pouvez demander à compléter certains risques au cas où vous le voudriez afin d’être vraiment à l’abri. Ainsi donc, on dénote les garanties bris de glace, les garanties qui assurent vos équipements personnels et etc.

Les couvertures de l’assurance habitation colocation

Pour qu’une assurance habitation colocation soit vraiment valable et fonctionnelle, elle doit couvrir certains risques obligatoirement. Ainsi donc, si par exemple il y avait par malheur un incendie dans votre appartement, votre assurance doit pouvoir couvrir les dégâts occasionnés par le feu sur l’ensemble de l’immeuble. Eh oui, au cas où le feu n’a pas pu être vite maîtrise et que cela endommageait un peu l’immeuble, c’est à votre assurance de couvrir les dégâts occasionnés. Il en est de même au cas où l’eau est venue faire son show dans l’immeuble à cause de vous.

Il faut que vous compreniez bien que cette couverture ne concerne que l’immeuble ou la maison dans laquelle vous avez loué en colocation. En cas de dégâts supplémentaires, comme destruction des biens de vos voisins ou même de ceux de votre colocataire, votre assurance habitation colocation à la base ne s’en occupe pas. Aucun dédommagement n’est espéré. Vous comprenez donc pourquoi certaines personnes préfèrent augmenter des garanties supplémentaires pour qu’en cas de sinistre tous soit couvert par l’assurance.

Est-ce que l’assurance habitation colocation est obligatoire ?

L’obligation de la souscription à une assurance habitation colocation n’est plus à contester. Le fait que vous soyez en colocation ne change rien au fait que vous louez quand même un appartement ou une chambre. Ainsi donc, vous devez vous acquitter des exigences liés à ce statut de locataire que vous êtes. Vous louez une chambre, vous devez vous assurer. Même si vous ne voulez pas vous embarquer dans certaines couvertures, il y a certaines par rapport auxquelles vous n’avez pas du tout le choix. Vous utilisez le bien d’autrui, vous devez lui garantir son entretien et ceci passe en quelque sorte par l’assurance habitation à laquelle vous souscrivez. Il y a certains événements qui ne préviennent pas avant d’arriver du coup, au moins ceux-là doivent être couverts.

Tellement cette souscription est importante et obligatoire que le bailleur est dans son droit de résilier le contrat de bail au cas où il se rend compte que les occupants de la chambre ne remplissent pas cette condition. Il est vrai que si l’un des colocataires dispose de cette assurance, tout est en ordre. Cependant, il vaut mieux ne pas être celui qui aura à dépenser de sa poche lorsque le sinistre arrivera. Prévenir est toujours mieux que guérir.

Certains propriétaires exigent même à voir ce qui prouve que vous bénéficiez de cette assurance avant que le contrat ne soit signé. Tout ceci montre à quel point l’assurance habitation colocation est obligatoire.

Pourquoi comparer les assurances habitation colocation?

Comparer les assurances habitation colocation est nécessaire car en dehors des clauses de base, il pourrait avoir d’autres clauses qui soient plus adapté à vos besoins. En effet, au niveau des garanties optionnelles, on constate une variation en fonction de la compagnie d’assurance. Chez certaines compagnies, vous vous rendez compte que ce qui constitue une garantie supplémentaire est compris dans le contrat normal chez d’autres. Le coût aussi diffère et ainsi de suite. Ces raisons suffisent largement pour vous pousser à faire une petite comparaison au niveau des offres. Il peut arriver qu’il y en ait une qui soit vraiment mieux pour vous et en garantie, et en coût. En toute chose, il faut chercher à faire une bonne affaire. Et faire des économies n’est pas de refus.

Il faut aussi faire une comparaison des assurances afin de voir laquelle est meilleure en matière de clause du contrat. Une chose est de couvrir les risques que vous souhaitez mais une autre est de savoir comment les choses se passent en cas de sinistre. La réaction devrait être pareille mais la méthode de recouvrement ou de prise en charge peut différer d’une compagnie à une autre. Les clauses du contrat peuvent ne pas être pareil et ne pas vous arranger. Il vaut mieux donc regarder parmi plusieurs possibilités avant de choisir celle qui semble la plus adaptée à vos besoins.

Pour donc faire une comparaison des assurances, vous pouvez rapidement prendre un devis auprès des compagnies qui vous intéressent afin de commencer par faire vos comparaisons et analyses. Passer par un site comparateur devrait aussi vous aider à faire le bon choix puisque pratiquement tout y est détaillé. Comme petit conseil de fin, avant tout choix, mettez vos besoins personnels en avant. Vous êtes en colocation mais vous pouvez ne pas avoir besoin des mêmes garanties.