Immobilier

Acheter votre premier appartement : quels conseils ?

L’achat d’un appartement peut être stressant, surtout s’il s’agit du premier. Vous vous trouvez dans ce cas et vous ne savez par où commencer ? Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous en sortir et acquérir votre bien immobilier en toute sérénité.

Définir vos besoins en immobilier

Vous devez faire le point sur un certain nombre de détails avant d’entreprendre les démarches pour devenir propriétaire. Vous devez être fixé sur les différentes caractéristiques de votre bien. Sur quoi êtes-vous prêt à faire des concessions, et quels critères sont indispensables pour vous ? L’emplacement, la surface en mètres carrés, le nombre de chambres, le respect de votre budget ? Vous pouvez par exemple préférer acheter un appartement vieux ou neuf, mais ne pas vouloir transiger sur la proximité avec les commerces et les transports en commun. Vous pouvez aussi contacter une agence immobilière afin d’envoyer les agents prospecter pour vous dans la zone qui vous intéresse, voir s’il y a des biens correspondants à votre projet.

Recherche immobilière sur https://www.icade-immobilier.com

Acheter seul ou en couple

Si vous êtes célibataire, pacsé ou en concubinage, l’achat de votre appartement peut faire de vous l’unique propriétaire des lieux, sauf si vous achetez en indivision. Par contre, si vous êtes marié sous le régime de la communauté de biens ou de la séparation de biens, les conséquences d’une séparation peuvent différer. Il est donc important pour vous de connaître les parts de propriétés de chacun. Vous devez donc décider si vous achèterez votre appartement seul, ou avec votre conjoint. Dans ce cas, prenez toutes les dispositions nécessaires pour établir les responsabilités de chacun dans la gestion de l’appartement.

Se renseigner sur les dépenses annexes et les possibilités de financement

Procédez à l’évaluation consciente de tous les frais et charges qui seront engagés dans cet achat afin de vous assurer que vous pouvez les supporter. Il s’agit :

  • du prix d’acquisition ;
  • des frais du notaire ;
  • des frais d’assurance et de garantie ;
  • des charges de copropriété ;
  • des charges du logement ;
  • de la taxe foncière ;
  • des travaux éventuels et des frais d’entretien de l’appartement.

Lors de l’achat d’un premier appartement, des prêts peuvent vous permettre de financer votre opération, renseignez-vous bien sur les taux d’intérêt et les conditions. Pour monter un bon dossier de prêt à déposer au niveau des banques, ou si vous avez peu de revenus, pensez à faire appel à des courtiers pour vous aider à trouver le meilleur prêt immobilier possible. Ils vous aideront à négocier les conditions de votre emprunt en valorisant votre dossier. N’oubliez pas de faire plusieurs inspections de l’appartement choisi, de relire les diagnostics immobiliers et les éventuels procès-verbaux des dernières assemblées générales de copropriété.

Si vous avez déjà choisi votre appartement, prenez la peine de le visiter à plusieurs reprises et à différents moments de la journée pour mieux l’observer. Les qualités, mais aussi les défauts de l’appartement et de l’environnement sont à prendre très au sérieux, car vous allez y vivre plusieurs années. Certes, l’achat d’un appartement est une démarche à ne pas prendre avec légèreté, mais le coup de cœur compte aussi !