Total représente l’une des plus grandes entreprises du secteur pétrolier et énergétique à l’échelle mondiale. Elle figure aujourd’hui dans le Top 5 des entreprises les plus importantes du CAC40. Avec plus de 14 000 stations-service et 105 000 salariés répartis sur 130 pays, la société constitue une valeur sûre en matière de capitalisation boursière. Mais que vaut réellement l’action Total ? Comment bien estimer la valeur de l’entreprise afin de faire un bon investissement ?
Identifier les points faibles et les points forts de l’entreprise
Pour estimer la valeur d’une entreprise, il est important de connaître ses points faibles et ses points forts. L’un des principaux atouts de l’entreprise, c’est son implantation au niveau international. Ce déploiement a permis de diluer les risques dans le cadre de la distribution, du transport et de l’approvisionnement. Profitant de sa position de leader aux côtés de groupe tel que ExxonMobil ou BP, Total a su développer des stratégies de recherche et développement puissantes avec des impacts sur le long terme. Pour en savoir plus sur l’action Total, vous pouvez visiter des blogs de conseil en trading boursier. Vous pourrez ainsi avoir un avis d’expert sur la fiabilité des actions de l’entreprise.
Par ailleurs, grâce à ses activités étendues à plusieurs sources d’énergie, Total évite de concentrer le risque dans un seul secteur. Cependant, malgré ses nombreux atouts, Total possède certains points faibles. Ceux-ci représentent des risques à prendre en compte si vous souhaitez investir. Le groupe Total est en effet dépendant de certains facteurs qui peuvent influencer le cours de ses actions. On peut citer entre autres les décisions géopolitiques qui peuvent impacter le cours de l’action en cas de crise. Plusieurs décisions prises par la Russie et l’Arabie saoudite ont eu des répercussions directes sur les actions du groupe.
Vérifier le bénéfice par action
Le bénéfice par action (BPA) est un ratio qui permet de mesurer la rentabilité de l’entreprise afin de montrer quelle est la part de profit qui est attribuée à une action ordinaire. Il n’est pas rare qu’une entreprise présente un BPA qui prend en compte la dilution potentielle de l’action. Une entreprise rentable possède un BPA élevé. Il s’agit donc d’un critère clé qui peut servir à estimer la valeur de Total. Afin de déterminer les bénéfices de la société, il est possible de faire une comparaison entre le cours des actions et le BPA.
Avec Total, le BPA est supérieur aux dividendes reversés. Cela constitue en véritable avantage pour l’entreprise puisque les dividendes ne sont pas financés par des prises de risques importants ou par la dette. Ces résultats témoignent de la bonne santé financière de la société.
Comprendre l’évolution du nombre d’actions
Les besoins croissants de la population mondiale en énergie et la grande diversification de l’entreprise font de Total une valeur sûre du marché boursier. Cependant, il est important de comprendre comment évolue le nombre d’actions afin d’estimer la valeur réelle de l’entreprise. Actuellement, il n’y a pas de dilution pour les actionnaires de Total puisque le nombre d’actions n’évolue pas de façon significative au fil des années.
En ce qui concerne la structure de l’actionnariat, les investisseurs institutionnels détiennent 84 % des parts. Les actionnaires individuels quant à eux détiennent 8,5 % des parts et les salariés du groupe possèdent 6 % des parts.
Ainsi, Total crée une valeur ajoutée pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Si vous souhaitez acheter des parts dans un groupe mondial qui verse des dividendes, n’hésitez pas à acheter des actions Total.