Immobilier

3 métiers méconnus de l’immobilier

L’immobilier est un secteur très dynamique. La preuve, il enregistre un certain nombre de métiers. Agent immobilier, diagnostiqueur immobilier, concierge… Un bon nombre de ces métiers nous sont communs. En revanche, certains restent méconnus du grand public alors qu’ils sont tous aussi importants tels que le house manager ou le facility manager. Faisons un tour d’horizon de ces métiers peu connus dans l’immobilier.

Le house manager pour gérer différentes tâches au sein de votre propriété

Le métier de house manager consiste à planifier et à assister les propriétaires d’une maison, petite ou grande, dans tout ce qui concerne la partie gestion. Pour votre propriété, de nombreuses entreprises telles que www.prestige-recruit.agency vous proposent des prestations personnalisées assurées par un house manager expérimenté.

Les missions d’un house manager

À la différence d’un estate manager, le house manager gère plusieurs tâches parfois au sein d’une propriété plus petite que celle gérée par un estate manager. Concrètement, le house manager assure :

  • la sécurité,
  • la gestion du personnel,
  • l’entretien intérieur et extérieur,
  • la gestion de fournitures,
  • la gestion du budget et des fournisseurs.

Si vous réunissez plusieurs housekeepers, chacun d’entre eux vous donnera une liste différente. Le fait est que les missions dépendent essentiellement des besoins des propriétaires. D’une manière générale, le house manager assure le bon fonctionnement de la propriété dans son ensemble. Ce métier englobe les missions d’un concierge de luxe.

Les compétences requises pour devenir house manager

Un diplôme d’études secondaires serait très apprécié. En plus de cela, les qualités nécessaires pour ce métier comprennent l’organisation, l’efficacité, le sens de la responsabilité et la discrétion.

Le facility manager pour vos biens immobiliers d’entreprise

Ce métier s’adresse particulièrement aux biens immobiliers d’entreprise. Le facility manager veille au respect des normes imposées en matière de sécurité, d’hygiène, d’environnement et de maîtrise des coûts. Il doit s’assurer que le tout corresponde également aux besoins des salariés.

facility manager pour biens immobiliers pro

Les principales missions du facility manager

Doté d’une grande polyvalence, le facility manager est le chef d’orchestre de la gestion des services généraux et des équipements au sein de l’entreprise. Ses missions consistent généralement à :

  • manager un personnel qualifié (notamment des techniciens),
  • planifier et organiser les interventions des équipes de maintenance et des autres prestataires,
  • appliquer les règles d’hygiène et de sécurité,
  • assurer la gestion du budget.

Les compétences et les qualités requises pour devenir facility manager

Pour pratiquer le métier de facility manager, un diplôme BAC +2, un BTS ou un DUT bâtiment est requis. Les dirigeants apprécient également les candidats titulaires d’un niveau BAC +5 avec une spécialité en Facility Management. Un facility manager doit être polyvalent, organisé, réactif et dynamique.

Les mandataires immobiliers

Contrairement aux agents immobiliers, les mandataires ne disposent pas d’une agence. Ils travaillent depuis leur maison ou dans un espace de coworking. Leurs missions diffèrent sur certains points par rapport à celles des agents.

Les missions d’un mandataire immobilier

Les mandataires assurent les tâches suivantes :

  • la recherche de nouveaux mandats,
  • la soumission de biens à vendre aux acheteurs,
  • la négociation,
  • les démarches administratives liées à une vente immobilière.

En revanche, ils ne sont pas aptes à rédiger des compromis de vente. Cette mission incombe exclusivement aux détenteurs de carte professionnelle.

Les qualifications requises pour devenir mandataire immobilier

Le métier de mandataire immobilier ne nécessite aucun diplôme. Néanmoins, une formation en BTS dans les domaines du commerce ou de l’immobilier est à privilégier. Les connaissances en finance, en économie et en immobilier représentent un grand atout.