Investir en SCPI fiscale ou SCPI d'entreprises ? découvrez nos solutions d'investissements

Les meilleures SCPI fiscales et d'entreprises : Pour défiscaliser avec EGI PATRIMOINE

Accueil > Les SCPI > SCPI Informations

SCPI : ruée des investisseurs en quête de rendement

La pierre papier ( SCPI) s’est imposée ces dernières années comme la meilleure alternative à l’ investissement immobilier locatif en direct. La raison ? Les SCPI offrent les avantages de l’ immobilier sans les inconvénients. Pour autant, les contribuables auraient tort de délaisser la pierre, valeur refuge par excellence . Loin de s’opposer, immobilier physique et papier papier sont en réalité des placements complémentaires pour profiter, selon le profil de chacun, de la relative bonne santé du marché immobilier français.  Placement accessibles pour tous à partir de quelques milliers d'euros, les SCPI permettent de diversifier son patrimoine en toute simplicité. Leurs rendements restent élevés, avec un taux de 4 % à 6.50 % en 2015. Encore faut-il bien les choisir.

Le succès des sociétés civiles de placement immobilier s’est une nouvelle fois confirmé.

Fonctionnement des SCPI en vidéo de deux minutes

EGI Patrimoine vous aide gratuitement dans toutes les démarches de souscription sans frais supplémentaires

Le premier point à examiner est votre objectif. Souhaitez-vous du revenu complémentaire ou défiscaliser avec les SCPI ?

En effet la première question que nous posons à nos clients permet de déterminer leurs besoins. Il existe plusieurs type de SCPI. Certaines ont une orientation purement fiscale et d'autres offre du rendement et/ou de la plus-values. "Il est recommandé de ne pas investir dans celles qui sont trop diversifiées et qui misent à la fois sur l'habitation, les bureaux ou les centres commerciaux. Mieux vaut des gérants très spécialisés, qui disposent d'un savoir-faire dans un segment de marché." Les SCPI de bureaux ou de commerces ont la préférence des spécialistes, car elles délivrent des rendements élevés et bénéficient d'une relativement visibilité, même si elles sont sensibles à la conjoncture.

Les SCPI fiscales permettent de rechercher à défiscaliser et d'investir en diluant le risque de l'investisseur. Nous avons en 2015 les SCPI Pinel, les SCPI Malraux et les SCPI en déficit foncier qui offrent les mêmes avantages de défiscalisation qu'un investissement en direct dans un bien immobilier. Il est donc tout à fait normal que ce type d'investissement soit recherché compte tenu du faible montant des parts (à partir de 500€ ).

Quel est le principe des SCPI ?

Le principe des SCPI est donc de réunir ensemble différents associées au sein d'une société dans le but de réaliser en commun des opérations d'investissements locatifs dans l'immobilier. Concrètement il s'agit d'acheter à plusieurs des biens immobiliers afin de profiter des loyers générés par les immeubles et éventuellement envisager une plus-value au moment de la revente. Cela permet à chaque associé de pouvoir participer à des opérations immobilières qu'il n'aurait pas pu réaliser seul, comme l'achat d'un immeuble résidentiel à Paris ou un immeuble de bureaux.

Les SCPI vous procurent des revenus durables. 

La composition et la localisation du patrimoine sont bien sûr primordiales : les biens doivent être situés dans des zones où la demande est importante. C'est le gage de revenus durables et d'un potentiel de plus-values à long terme. Autre point à surveiller : les dates auxquelles ont été réalisés leurs investissements, afin d'écarter celles dont le patrimoine est trop ancien et, souvent, inadapté à la demande actuelle. "Face à la forte collecte des dernières années, il faut aussi vérifier que le gérant investit dans un délai raisonnable sans sacrifier la rentabilité". A défaut, elles risquent de disposer d'un trop large volant de liquidités, mal rémunérées, et d'investir dans des conditions moins intéressantes.

L'importance du report à nouveau (c'est-à-dire les revenus mis de côté pour financer des travaux) et le poids des dividendes exceptionnels dans les revenus versés méritent aussi l'attention. Si leur montant est trop élevé, l'investisseur doit s'interroger sur la réalité des revenus générés. Ces informations figurent dans les documents publiés par les SCPI. Prenez le temps de les lire pour prendre les meilleures décisions.L'achat des SCPI est possible à crédit.

Demandez un rappel ou posez vos questions

souscrire des SCPI

demande d'information

Retour à la page précédente